Les maths du yeti


Le yeti explorateur de mathématiques

Objectifs de la séance :

  • Utiliser le module Ultrason pour que le robot gère de façon autonome les obstacles.
  • Utiliser des boucles et des tests pour faire intéragir le robot et son environnement.
  • Progresser dans la compétence : Utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples -- domaine 1 composante 3 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

 Lisez le programme ci-dessous  :

D’après vous, que fais ce programme  ?

Réalisez le programme dans Mblock puis envoyez le dans votre robot pour vérifier votre réponse.

Si vous vous étiez trompé, pensez à vous corriger. ATTENTION : retournez le robot sur le dos avant d'activer le programme.

Vous devez programmer le robot pour qu’il avance tout droit et qu’il s’arrête s’il rencontre un obstacle.
Allumez les LED en rouge et jouez un son lorsqu’il s’arrête.

Vous devez programmer le robot pour qu’il avance tout droit et qu’il s’arrête s’il rencontre un obstacle.

Puis votre robot devra reculer puis tourner à gauche ou à droite de façon aléatoire pour ensuite reprendre son chemin vers l’avant.


Aide : créer une variable contenant un nombre aléatoire (valant 1 ou 2) qui « décidera » de quel côté le robot tournera.

Vous pouvez améliorer le programme précédent pour rendre votre robot le plus autonome possible.

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