Séance 2 : déplacement de mbot.


Le yeti explorateur de mathématique et d'informatique. yeti

Objectifs de la séance :

  • Apprendre à déplacer le robot mBot
  • Utiliser des boucles et des tests pour faire intéragir le robot et son environnement
  • Progresser dans la compétence : Utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples -- domaine 1 composante 3 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour faire danser votre Mbot après l'appui de la touche espace.

Le défi :

Le robot sait danser après l'appui de la touche espace.

Faite-lui faire une chorégraphie qui comprend 2 rotations, 1 marche avant et 1 marche arrière.

Vous pouvez ajouter des lumières à votre chorégraphie si vous le souhaitez.

Comme avec une télécommande, vous devrez déplacer le robot grace aux touches fléchées du clavier.

Le défi :

Le Mbot se déplace dans les 4 directions avec les flèches du clavier

Quand une touche est pressée le robot se déplace à la vitesse 100.

Le robot s'arrête lorsque qu'on relâche les touches.

Tel un jedi, en approchant votre main devant le Mbot, celui-ci devra reculer. Si vous retirez votre main (ou si elle est trop loin) le mBot doit s'arrêter.

Vous pouvez voir le comportement attendu ci-dessous.

Simulation d'une voiture avec freinage d'urgence automatique

  • La voiture avance à vitesse 100.
  • Si un obstacle se rapproche dangereusement du véhicule, le conducteur sera d'abord alerté par une alarme sonore, mais si ce dernier ne réagit pas, le freinage autonome entrera en action.
  • Les deux Led s'allument en rouge quand le robot est arrêté.

Voir ci-dessous pour le comportement attendu en vidéo :

Extensions possibles :

  • Allumer les lumières blanches si la luminosité est faible
  • Lorsque la voiture rencontre un obstacle, la faire reculer puis tourner d'un angle aléatoire. Ensuite la faire repartir vers l'avant.

PENSEZ A COMPLETER VOTRE CARNET DE BORD